Scroll Top
Comité interculturel des générations (CIG)

Mis sur pied en 2010, le Comité interculturel des générations (CIG) d’Actions interculturelles, a pour but de briser l’isolement des personnes aînées par des activités diversifiées et interactives, qui favorisent les échanges interculturels et intergénérationnels.

Les membres du CIG organisent depuis plusieurs années des activités qui permettent aux personnes aînées de tisser des liens avec d’autres personnes issues de la diversité culturelle.

Le CIG chapeaute plusieurs projets avec les aînés, dont le projet Savoir des aînés.

PROJET SAVOIR DES AÎNÉS

Le projet Savoir des aînés est un projet du Comité interculturel des générations.  En collaboration avec des partenaires locaux, le projet offre gratuitement des activités sociales de toutes sortes : soupers, sorties, conférences etc.

Le projet Savoir des aînés a organisé dans le passé beaucoup d’activités telles que des ateliers de décoration de pots de fleurs, de fabrication de piñata, d’enregistrements de souhaits pour les aînés qui vivent dans les résidences, des sorties à la bibliothèque.

Toute personne de 55 ans et plus peut assister à nos rencontres, participer à nos activités, en proposer des nouvelles et aider à la mise en œuvre de ces dernières.

Échanges interculturels et intergénérationnels

Chaque mercredi, le Comité interculturel des générations, en collaboration avec Commun’Action Ste-Jeanne d’Arc, organise des rencontres entre des personnes âgées, principalement immigrantes, avec des plus jeunes, dans le but d’échanger et pratiquer la langue française. Chaque rencontre traite d’un thème particulier, comme par exemple, un pays et sa culture, ou une fête reconnue à travers le monde mais qui est célébrée différemment selon la culture du pays.

Pour briser l’isolement de nos aînés
Tous les mercredis de 15h30 à 17h30 au Local Vie Quartier,
1010 rue Fairmount, Sherbrooke QC J1H 3N3

LE BANQUET DE NOËL INTERCULTUREL

En 2023, le Comité interculturel des générations a tenu son grand événement de fin d’année, le banquet de Noël interculturel, un événement qui rassemble des personnes de tous âges et de toutes les origines. Durant la soirée, un couscous à la dinde est servi, un repas symbolique qui marie des cultures différentes.  Cet événement est le fruit de plusieurs mois de travail de préparation et d’organisation de la part de toute une équipe de bénévoles du comité.  Nous les remercions tous du fond du cœur de leur dévouement !

Le projet est financé en partie par le gouvernement du Québec
par le biais du ministère de la Jeunesse

Pour plus d’information :
(819) 822-4180 poste 232 ou par courriel 
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.