Scroll Top
Comité interculturel des générations (CIG)

Mis sur pied en 2010, le Comité interculturel des générations (CIG) a pour but de briser l’isolement des personnes aînées par des activités diversifiées et interactives, qui favorisent les échanges interculturels et intergénérationnels. Chapeauté et soutenu par AIDE, les membres du CIG organisent depuis plusieurs années des activités qui permettent de tisser des liens entre toutes les communautés et d’encourager la pleine participation des immigrants dans leur ville d’accueil.

Café branché pour les aînés

Le projet Café branché pour les aînés, en collaboration avec le Comité interculturel des générations et des partenaires locaux, vise à briser l’isolement des personnes âgées en leur offrant gratuitement des formations et des activités de familiarisation avec les réseaux sociaux et l’utilisation d’outils numériques.

Toute personne de 55 ans et plus peut assister à nos rencontres, participer à nos activités, en proposer des nouvelles et aider à la mise en œuvre de ces dernières.

Des formations de groupe seront offertes dans nos locaux :

  • la téléphonie intelligente,
  • la messagerie en ligne (privée et en groupe),
  • un survol des réseaux sociaux,
  • la découverte des balados,
  • le magasinage en ligne,
  • et l’utilisation de coupons rabais.
Cafés-cliniques et réseautage 

Par la suite, des cafés-cliniques  viendront consolider les aquis des formations de base. Une personne-ressource sera présente ainsi que des bénévoles pour animer et répondre aux différentes questions des participants qui sont encouragés à échanger et s’entraider dans leurs apprentissages.

Le projet est financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Pour plus d’information :
(819) 822-4180 poste 232 ou par courriel