SHERBROOKE 465, rue Lawford Sherbrooke, Québec J1G 2C2

Activité citoyenne : vous avez une idée, Actions interculturelles vous aidera à la réaliser

L’activité citoyenne fait partie des grandes richesses de notre société et son importance est cruciale, tant sur le plan social qu’économique. Une activité sociale bien implantée est le résultat d’un cheminement qui se bâtit avec les membres de sa communauté. Pour favoriser cette action citoyenne, il faut la reconnaitre, la soutenir et encourager l’implication de chacun dans le développement des collectivités et envers les enjeux sociaux. Dans notre cas, la diversité ethnoculturelle et le mieux-vivre ensemble sont au cœur de notre engagement.

UNE DÉMARCHE COLLECTIVE AU CENTRE DES PRIORITÉS D’ACTIONS INTERCULTURELLES

Vous rêvez de changer le cours des choses, mais ne savez pas par où commencer ? C’est ici qu’Actions interculturelles et son équipe de professionnels entrent en jeu.

Au sein de notre organisme communautaire, l’engagement social est un trait culturel très marqué. Prenons l’exemple du projet « Ensemble on sème » une initiative de deux citoyens de Waterville, qui trouvaient important d’agir pour faciliter l’intégration des travailleurs étrangers temporaires agricoles dans leur communauté d’accueil. Bien avant que ce sujet ne fasse les manchettes, Jasmin et Valeria ont constaté le manque d’intérêt et de reconnaissance accordés à la contribution essentielle de ces travailleurs, qui, chaque année, viennent aider à nourrir le Québec. Ils ont imaginé d’organiser des activités sociales pour favoriser les échanges entre ces travailleurs agricoles étrangers et la population locale. Ils voyaient aussi l’importance de procurer aux travailleurs des informations pertinentes et fiables dans leur langue, l’espagnol. L’idée leur est venue naturellement ; mais ils n’avaient pas les ressources — financières et matérielles — pour la concrétiser.

Puis un ami leur a suggéré de frapper à la porte d’Actions interculturelles. En un temps record, le projet a pris forme. Nous avons sollicité le bon bailleur de fonds, obtenu du financement, désigné un chargé de projet ; Jasmin et Valeria ont même été embauchés pour s’occuper des activités terrain. Cette équipe motivée a accompli un miracle : la population locale a été mobilisée, des bénévoles se sont manifestés, les agriculteurs/employeurs ont embarqué, des élus nous ont soutenus, et les médias se sont mis à parler de nous, reportage sur reportage.

Le petit projet-pilote du début a pris de l’ampleur, car il répondait à un réel besoin ! C’est tout un succès, mais surtout, ce projet a permis à des êtres humains de s’épanouir et de tisser des liens d’amitié qui étaient impensables avant qu’ils ne s’impliquent dans cet échange communautaire et transculturel.

QUE DIRIEZ-VOUS DE METTRE EN EXÉCUTION VOTRE IDÉE DE RAPPROCHEMENT INTERCULTUREL ?

Votre engagement social contribuera à la communauté. Vous en sortirez doublement gagnant : au-delà du sentiment de plénitude lié à votre contribution à une cause, cela constituera également un excellent moyen de développer de nouvelles compétences, et de vous enrichir de nouvelles expériences, tant sur le plan personnel que professionnel.

Appelez au (819) 822-4180, poste 244 I jacqueline.belleau@aide.org I www.aide.org

Leave a comment