Scroll Top

Partenariat avec Desjardins

Dans le cadre de nos projets qui offrent des services aux Travailleurs étrangers temporaires, il nous apparait important de vous souligner quelques aspects financiers importants qui vous éviterons de mauvaises surprises.

Voici en bref quelques Conseils Pratiques
Travailler à l’étranger en tant que travailleur temporaire peut être une expérience enrichissante, mais il est essentiel de bien gérer ses finances pour éviter les soucis financiers. Voici quelques conseils pratiques pour assurer votre sécurité financière pendant votre séjour au Québec.

1. Établir un Budget Clair

La première étape pour une gestion financière saine est d’établir un budget. Prenez en compte vos revenus, vos dépenses fixes (logement, transport, nourriture) et vos dépenses variables (loisirs, imprévus). Il est essentiel pour vous de bien comprendre votre Talon de paie. Nous offrons gratuitement des séances d’information à ce sujet. N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ou si vous avez des questions.
Utilisez des applications de gestion de budget pour suivre vos dépenses et ajuster votre budget en conséquence. Inscrivez toutes vos dépenses récurrentes : cellulaire, internet, épicerie, vêtements, médicaments….

2. Épargner Régulièrement

Même si vos revenus sont limités, essayez de mettre de côté une partie de votre salaire chaque mois. Une épargne régulière peut vous aider à faire face aux imprévus et à préparer votre retour dans votre pays d’origine. Ouvrez un compte d’épargne dans une banque locale pour faciliter cette démarche. Chaque semaine, vous pouvez programmer des transferts automatiques dans le compte épargnes pour vous assurer d’avoir un budget de disponible en cas d’imprévus.

3. Comprendre les Impôts et les Cotisations Sociales

Renseignez-vous sur les obligations fiscales et les cotisations sociales dans la province où vous travaillez. Assurez-vous de bien comprendre les déductions sur votre salaire et les éventuelles déclarations fiscales à effectuer. Il peut être utile de consulter un conseiller fiscal pour éviter les erreurs.

4. Envoyer de l’Argent à vos proches de façon Sécurisée

Si vous devez envoyer de l’argent à votre famille dans votre pays d’origine, choisissez des services de transfert d’argent fiables et sécurisés. Comparez les frais et les taux de change pour obtenir les meilleures conditions. Évitez les transferts d’argent en espèces qui peuvent être risqués.

5. Préparer Votre Retour

Prévoyez votre retour en mettant en place un plan financier. Épargnez pour les frais de déplacement, pour les situations d’urgences et les billets d’avion. Pensez également à la reconversion des devises si vous devez ou prévoyez un retour définitif dans votre pays. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées dans votre pays d’origine pour que votre institution financière puisse vous contacter. Si vous êtes un travailleur saisonnier, gardez en tête que votre visa ou votre permis de travail n’est pas automatiquement renouvelé. Vous devez être en mesure d’avoir accès à votre compte bancaire au Canada.

Conclusion

La sécurité financière est essentielle pour profiter pleinement de votre expérience en tant que travailleur étranger temporaire. En suivant ces conseils, vous pourrez gérer vos finances de manière efficace et éviter les soucis financiers. N’oubliez pas que la clé est la planification et la discipline financière.

Pour plus d’information svp nous contacter :
Services de soutien aux Travailleurs étrangers temporaires : Actions interculturelles de développement et d’éducation
Téléphone : 819 822-4180 poste 250 et/ou 231 et/ou 238
www.aide.org

Desjardins – YouTube

Encart Marietou (PDF)

EncartSANC_2024_ANG_VF (PDF)

EncartSANC_2024_ES_VF (PDF)

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.