SHERBROOKE 465, rue Lawford Sherbrooke, Québec J1G 2C2

M’engager, pourquoi c’est bien ?

L’action bénévole existe depuis la nuit des temps. Agir comme bénévole est essentiel pour la société et aujourd’hui plus que jamais, faire preuve de solidarité est avantageux.

On le sait maintenant, et plusieurs études scientifiques l’ont prouvé, aider les autres procure de nombreux bienfaits tant sur la santé physique que psychologique. Les bénévoles affirment que cet acte altruiste a développé chez eux un véritable sentiment d’épanouissement personnel et une meilleure estime de soi.

Pour notre économie, le bénévolat est important car il offre une aide essentielle à des causes méritoires, aux personnes dans le besoin et à la communauté au sens large. De nombreux organismes communautaires comptent sur la générosité des bénévoles, car souvent ils ne sont que partiellement financés par le gouvernement ou les conseils locaux. En fait, ils dépendent presque uniquement d’équipes de bénévoles pour les aider à prospérer et à effectuer leur travail.

Le bénévolat peut aussi permettre à tout nouvel arrivant de faciliter son intégration sociale et de se familiariser avec le marché du travail canadien et la société de sa terre d’accueil. Par ce biais, le bénévole peut obtenir des références, étendre son réseau professionnel, ajouter de nouvelles expériences à son CV, développer de nouvelles compétences et habiletés dans un nouvel environnement, acquérir de l’expérience canadienne, et se créer un réseau de nouveaux amis.

Mais le bénévolat n’est pas seulement un don, c’est un échange. Les bénévoles donnent leur temps, mais en contrepartie ils en retirent une expérience qui va au-delà de la tâche accomplie. Dans le contexte moderne, le bénévolat apparaît comme une expérience personnelle, citoyenne et solidaire, créatrice de liens sociaux et du capital social qui construit les communautés en santé.

Souhaitez-vous nous aider à bâtir une société plus juste, plus équitable et plus inclusive ?

Devenir bénévole, une bonne idée !

Livia attend votre appel au 819-822-4180 ou par courriel : livia.ribeiro.coimbra@aide.org

Leave a comment