Ce projet de comités interculturels scolaires vise à encourager les échanges interculturels chez les jeunes de niveau secondaire au travers de formations et d’activités de sensibilisation. Les jeunes se sentent concernés par les questions de racisme et discrimination, d’où l’importance de les impliquer, de les outiller et de leur permettre de s’exprimer afin que leur voix fasse partie de cette société inclusive à laquelle nous aspirons.
Par le biais de ce projet, nous espérons donner aux jeunes l’occasion de s’exprimer sur des enjeux qu’ils vivent. Les comités interculturels ont pour objectif de :
Permettre aux jeunes de devenir des acteurs de changement positif afin de procéder eux-mêmes à cette transformation qu’ils aspirent à voir;
Fournir aux jeunes les bons outils pour leur permettre de porter leur message pertinent de façon claire et soignée;
Sensibiliser l’ensemble de la population estrienne à la diversité culturelle et à la lutte contre les préjugés, le racisme et la discrimination.
Les formations offertes aux jeunes seront l’occasion pour eux de développer leurs connaissances sur différentes notions de l’interculturalité. Ils pourront aussi saisir des clés pour devenir des acteurs de changement, en plus d’outils concrets pour les rendre à même de sensibiliser à leur tour, leur entourage.
💻 FORMATIONS EN LIGNE 💻
Des formations en ligne sont offertes, vous pouvez vous y inscrire,
en utilisant le lien ICI.
En plus des formations reçues, les jeunes auront l’occasion de poser des actions significatives au sein de leur communauté. Ces activités sont un moyen pour eux de faire entendre leur voix et faire passer leur message quant aux enjeux actuels dans le domaine de l’interculturel/alité.
Le projet de CIS représente une possibilité pour les participants de développer un réseau et créer des liens avec d’autres jeunes en Estrie. À deux reprises, les jeunes pourront se retrouver lors d’activités de réseautage pour partager les avancées de leur propre comité. Ces évènements seront alors une source d’inspiration pour les jeunes.
Chez Actions interculturelles, nous avons conscience que les enjeux d’interculturalité concernent également les jeunes qui ne demandent qu’à être entendus.
C’est ce que le projet de Comités interculturels scolaires cherche à accomplir. Le but des CIS est d’encourager davantage l’ouverture à l’autre chez les jeunes, de les encourager à découvrir des cultures différentes de la leur, en plus de partager leur propre culture avec fierté. Les jeunes pourront, grâce à un soutien et encadrement de la part d’AIDE, influencer le cours des choses de façon à conscientiser leur entourage, et plus largement, l’Estrie, sur les enjeux interculturels.
Ketsia Mbewa, Chargée de projet au