SHERBROOKE 465, rue Lawford Sherbrooke, Québec J1G 2C2
CULTIVER MON INTÉGRATION EN EMPLOI
1

Tu te cherches du travail? Ça tombe bien, nous avons un emploi, juste pour toi!
C’est quoi le projet Cultiver mon intégration en emploi?
Le projet s’adresse aux jeunes de 15 et 30 ans qui sont à la recherche d’un emploi.

Notre équipe de conseillers t’offre un accompagnement personnalisé et des services gratuits pour t’aider à intégrer le marché de l’emploi et à vivre une expérience de travail enrichissante.

TÉMOIGNAGE
Image1-1 (1)
ELIYANE BENIMANA
Arrivée du Burundi au Québec depuis 2017, j’ai eu d’énormes difficultés pour décrocher une première expérience de travail dû au manque d’information sur les possibilités d’emploi et mon niveau faible de francisation. Raison pour laquelle j’ai pris contact avec le service en employabilité d’Actions interculturelles, qui à travers leur projet Cultiver mon intégration en emploi m’ont mis en rapport avec un conseiller en emploi qui m’a aidé à cerner mes compétences et mes besoins en emploi et définir un plan d’accompagnement personnalisé. Durant les deux premières semaines, j’ai bénéficié de services individuels pour renforcer ma connaissance de soi et du marché du travail au Québec, disposer d’un CV adapté à mon profil et identifier les employeurs potentiels. À l’issue de cet encadrement, j’ai pu obtenir mon premier emploi avec l’entreprise Serre Yargeau comme ouvrière de serres pour un contrat de 3 mois. Cette première expérience de travail a été enrichissante. À l’issue de cette expérience de travail j’ai pu améliorer mon niveau de français à l’oral comme à l’écrit, mais aussi de découvrir les normes du travail et développer des qualités professionnelles.
TÉMOIGNAGE D’ATIQULLAH ASLAM
1

Attiqullah, arrivé d’Afghanistan en 2019 et participant à notre programme “Cultiver mon intégration en emploi” raconte son parcours.

  1. Dans un premier temps, tu rencontreras un conseiller qui t’aidera à découvrir tes forces, tes besoins et tes aptitudes au travail. Si tu en as besoin, il te propose des formations pour acquérir de nouvelles compétences par les employeurs et améliorer tes connaissances du marché du travail québécois. Le service est gratuit, pourquoi ne pas en profiter?
  2. Ensuite, nous t’aiderons à obtenir une expérience de travail rémunérée d’une durée d’environ 20 30 semaines. Sache que les participants qui complètent le programme reçoivent en plus un boni à la fin de leur expérience de travail.

Un salaire hebdomadaire + un boni + une expérience de travail à inscrire dans ton CV  = une intégration réussie sur le marché de l’emploi et un avenir prometteur

Le projet Cultiver mon intégration en emploi s’adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 30 ans à la recherche d’un emploi ou qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour faciliter leur transition vers le marché du travail. Les services d’accompagnement personnalisés incluent :

  • L’analyse de tes forces et de tes besoins et la préparation de ton Bilan de compétences;
  • L’élaboration d’un plan de formation pour t’aider à obtenir l’emploi que tu convoites;
  • Jusqu’à 4 semaines d’ateliers, de cours d’appoint, de visites d’entreprises et de séances individuelles pour développer tes compétences;
  • L’aide et les outils nécessaires au processus d’embauche : curriculum vitae, lettre de présentation, préparation à l’entrevue d’embauche, etc.;
  • L’expérience en emploi pour une durée d’environ 20 semaines;
  • L’encadrement et les suivis pendant toute la durée du stage en emploi afin de s’assurer que l’expérience de travail soit stimulante et enrichissante pour toi.
  • Garnir ton CV d’une expérience de travail pertinente;
  • Avoir une référence à fournir à ton futur employeur ;
  • Acquérir des compétences nécessaires pour vivre une transition réussie sur le marché du travail;
  • Obtenir une stabilité d’emploi, gagner ta vie et ton indépendance financière ;
  • Franchir un pas de plus dans ton intégration à la société québécoise.
Tu veux plus d’information?
Contacte-moi :
1

Mélodie Guay-Hebert  – Chargée de projet
melodie.guay.hebert@aide.org

Ce programme est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement au gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.