SHERBROOKE 465, rue Lawford Sherbrooke, Québec J1G 2C2

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies (ONU) est célébrée dans le monde entier le 21 mars de chaque année

Cette journée a pour but de rappeler aux gens le mal causé par la discrimination raciale. Elle encourage également les gens à se rappeler leur obligation et leur détermination à combattre la discrimination ethnique.

 

Je n’ai appris que récemment que la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale avait été instituée six ans après un événement, connu sous le nom de “tragédie de Sharpeville” ou “massacre de Sharpeville”, qui a retenu l’attention du monde entier. Lors de cet événement, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les “lois sur les laissez-passer” de l’apartheid à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960.

 

L’Assemblée générale des Nations unies a appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale lorsqu’elle a proclamé ce jour comme Journée d’observation des Nations unies en 1966. Elle a également appelé tous les États et organisations du monde à participer à un programme d’action pour combattre le racisme et la discrimination raciale en 1983. Elle a organisé la Conférence mondiale contre le racisme et la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée en 2001.

 

“La jeunesse debout contre le racisme” est le thème de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale 2022. Un thème qui devrait tenir à cœur à toutes les organisations, surtout à celles qui, comme nous, se sont déclarées déterminées à lutter contre le racisme.

 

Les jeunes ont la possibilité de poster leurs opinions concernant les discussions sur les droits de l’homme et la discrimination raciale sur La Voix des Jeunes, qui est le tableau d’affichage en ligne de l’UNICEF pour les jeunes.

 

En tant que membre de la communauté d’Actions interculturelles, vous pouvez jouer votre rôle dans la lutte contre le racisme de diverses manières. AIDE va bientôt démarrer le projet Unis contre le racisme et la discrimination, Nous offrirons 14 activités de mai 2022 à juillet 2023 en Estrie pour rejoindre directement plusieurs centaines de participants tout en mobilisant des gens de différentes communautés culturelles, principalement des personnes noires, de confession musulmane, et des communautés autochtones. Vous pourrez prochainement vous y inscrire via notre site Facebook

Restez à l’écoute pour plus d’informations.

Leave a comment