Liens d'engagements

La charte de la diversité. 

 

Liens vers d'autres sites

 Nous vous invitons à visiter des portails que nous avons réalisés ces dernières années et qui demeurent d’actualité...

    Nous hébergeons présentement les sites Internet de plusieurs organismes et avons développé un site dynamique comme :

 


Accueil Éducation interculturelle
PDF Imprimer Envoyer

 
Notre concept


Cette année, Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE) inc. a cherché les dénominateurs communs du concept d’interculturalité. Il nous a tout de suite semblé évident que peu importe que nous soyons femmes ou hommes, que nous ayons vécu au même endroit toute notre vie, que nous ayons voyagé pour un court moment ou que nous nous soyons installés à destination, nous avons tous, un jour été enfants. Que notre cœur soit d’or ou de pierre, nous avons tous un souvenir cher de notre enfance qu’Actions interculturelles propose de toucher en développant le concept des enfants du monde. Une fois conquis par les visages des enfants du monde, nous ferons en sorte que nos invités soient réceptifs aux richesses de l’interculturel par des activités qui s’adresseront au cœur d’enfants des petits et grands.

 

Nos objectifs


  • Sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’interculturel.
  • Sensibiliser les visiteurs au bagage culturel que portent en eux les nouveaux immigrants
  • Éduquer les visiteurs sur les cultures du monde en abordant la thématique des enfants.
  • Créer un lieu d’émerveillement et de réflexion sur la richesse de la diversité culturelle.

 

Nos attraits


  • Le coin Les enfants du monde 
    • Affiches grand format d’éducation et de sensibilisation sur les enfants du monde.
    • Boîtes à devinettes et images sur les particularités culturelles reliées aux enfants.
    • Avatars d’enfants du monde grandeur nature.
  • Rallye interculturel
  • Festival interculturel d’échecs
  • Kiosques reliés à l’interculturel (services ou sensibilisation)
Le concept :

 

Le concept qu’Actions interculturelles propose d’explorer pour cette édition 2009 du Festival des traditions du monde s’assurera de toucher le cœur des petits et des grands.

 

Que nous venions des montagnes ou de la mer, que nous travaillions avec nos mains ou avec du matériel ultra technologique, peu importe d’où nous venons et ce que nous sommes devenus, nous avons tous, un jour, été enfant. Actions interculturelles propose donc d’explorer les différentes facettes de ce monde des enfants.

 

Le public :

 

Les enfants découvrent le monde dans lequel ils évoluent avec intérêt et curiosité. Nous leur offrirons une fenêtre sur la vie des enfants de la terre. Les ados auront la chance de prendre conscience qu’ils sont citoyens du monde et des possibilités et responsabilités qui accompagnent ce rôle. Les adultes, quant à eux, seront notamment touchés par les divers modes d’éducation de ces enfants. Tous seront enchantés par le décor et l’ambiance qui règnera au sein du chapiteau et comprendront un peu mieux le bagage culturel que portent en eux les nouveaux arrivants.

 

Actions interculturelles présentera, en toute première au Festival des traditions du monde,
Les enfants du monde, avec une formule interactive qui captivera petits et grands!

 

Les objectifs :
1.                 
Sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’interculturel

2.                  Sensibiliser les visiteurs au bagage culturel que portent les nouveaux immigrants.

3.                  Éduquer les visiteurs sur les cultures du monde en abordant le thème des enfants.

4.                  Créer un lieu d’émerveillement et de réflexion sur la richesse de la diversité culturelle.

 

 

Les attraits :


Le coin « Les enfants du monde »

1.                  Affiches grand format d’éducation et de sensibilisation sur les enfants du monde.

 Dans un but d’éducation et de sensibilisation, Actions interculturelles créera des affiches grand format sur divers sujets reliées à l’enfance. Pour n’en nommer que quelques-uns, les modes d’éducation, les croyances reliées à l’enfance et les rôles des enfants.

2.                  Boîtes à devinette et images sur les particularités culturelles reliées aux enfants.

Afin de susciter la curiosité des visiteurs du FTM, Actions interculturelles créera des boîtes à devinettes. Ces boîtes auront une fenêtre sur un élément du monde des enfants. Il s’agira d’une photographie ou d’une devinette, mais dans les deux cas, ils susciteront la réflexion de ceux qui y aventureront leur regard.

3.                  Avatars d’enfants du monde grandeur nature.

Naturellement, les enfants vont les uns vers les autres, soit par intérêt ou par curiosité. Aussi instinctivement, les enfants sont attirés par les modules de jeu. Actions interculturelles propose donc de jumeler les deux et d’installer des avatars d’enfants. Trois avatars d’enfants aux costumes colorés seront  donc disposés de sorte que les enfants pourront se placer derrière pour prendre des photos.

 

Rallye interculturel

Le chapiteau d’Actions interculturelles sera le point de départ et d’arrivée du Rallye interculturel. Les jeunes et les moins jeunes auront ainsi la chance de découvrir l’apport des communautés culturelles au développement de l’Estrie lors d’une activité dynamique. Ce rallye mettra l’accent sur des sujets aussi variés que : l’histoire, la nature, la diversité culturelle, le commerce, l’apport de l’immigration à Sherbrooke et en région, et bien plus encore….


À la découverte du jeu d’échecs : Échecs et moi !!!

Le Club d’échecs de Sherbrooke sera présent afin de rendre disponibles des tables de jeu d’échecs, ainsi qu’un jeu grandeur nature. Le jeu d’échecs s’adresse à un public de tous âges, et dans un contexte interculturel, il permet à des gens de différents horizons de jouer ensemble et favorise ainsi échanges et dialogues.

1.    Des tables seront installées, sur lesquelles nous disposerons le matériel apporté par les représentants du Club d’échecs, qui lanceront une invitation au public. Il ne s’agit pas de créer une ambiance de tournoi, mais plutôt conviviale, et d’inciter les gens à participer plutôt que de simplement regarder.

 
2.    Un invité spécial sera aussi des nôtres. Un jeune champion se mesurera à plusieurs joueurs simultanément. Les participants auront chacun un échiquier. Ce jeune se déplacera pour jouer avec tous en même temps. Tour à tour, un coup sera joué par jeu, jusqu’à l’élimination probable des participants.
 

Kiosques reliés à l’interculturel (services ou sensibilisation)

Qu’il s’agisse d’un kiosque de service ou d’information et de sensibilisation, nous suggérerons à nos exposants d’avoir une portion de leur matériel relié au monde de l’enfant. Ainsi, tous ensemble nous formeront un chapiteau homogène, au contenu diversifié! D’ailleurs, il est important de noter que de nombreux partenaires ont déjà signifié leur intérêt pour la tenue d’un kiosque au sein du chapiteau qu’Actions interculturelles propose d’organiser!

Mis à jour le Mercredi, 18 Novembre 2009 07:40
 

Régime enregistré d'épargne-études (REEE)/ Registered Education Savings Plan (RESP)

Activités des aînés

 
Suivez nos activités

 

 

Visiteurs en ligne

Nous avons 2 invités en ligne